Les différents moyens de chauffage dans le monde

Publié le 18.12.2020
Collège
Sciences de la vie et de la terre

Lecture 5 min

Villes ou villages, pays développés ou pauvres, combustibles de fortune ou haute technologie : le chauffage des habitations présente sur les 5 continents une très grande diversité. Tour d’horizon en quelques images.

1. Le Japon veut une « société de l’hydrogène »

Depuis plus de dix ans, on se chauffe à Tokyo avec des chaudières à , qui utilisent l’ et produisent aussi bien de la que de l’électricité. Sur l’image, le « ventre » du système d’un grand constructeur qui tient dans une armoire. Le Japon rêve de remplacer le pétrole par l’hydrogène dans toutes ses applications (industrie, mobilité, habitat…).

2. Mais sans oublier la tradition …

La haute technologie ne signifie pas que la tradition des maisons japonaises soit abandonnée. Le kotatsu est une table basse sous laquelle est accroché un petit radiateur électrique (autrefois une petite chaufferette à eau chaude !). Avec une couette pour garder les calories sous la table, tout est prêt pour une soirée télé, ou de travail.

3. La Chine cherche la chaleur du sous-sol

En quête de toutes les énergies pour satisfaire les besoins de 1,4 milliard d’habitants, la Chine développe ses réseaux de chaleur urbains pour chauffer les maisons. Le grand groupe pétrolier Sinopec utilise son expertise du . Sur la photo, dans la province du Heibei, un ouvrier explique le réseau de capteurs et de pompes qui canalise l’énergie de la pour chauffer des quartiers entiers.

4. Aux Etats-Unis aussi

La rivalité géopolitique n’empêche pas de se tourner vers les mêmes technologies renouvelables ! Détruite à 95 % par une tornade, la ville de Greensburg, dans le Kansas, le Middlewest américain, a décidé de se rebâtir comme « ville verte » dans tous les domaines. Le nouvel hôpital est alimenté, pour le chauffage et la climatisation, par un système de géothermie, efficace en toutes saisons grâce aux pompes à chaleur réversibles.

5. Les vapeurs de Manhattan

Le réseau de chauffage urbain est une vieille tradition dans certaines villes américaines. Témoin cette image familière dans les rues de Manhattan, que les films policiers et les séries ont souvent reflétée : des panaches de fumées qui se dégagent des conduites enterrées sous l’asphalte de New York. La vapeur provient des usines électriques de la société ConEdison qui, depuis 1882, renvoient leur chaleur dans les immeubles, les hôpitaux, les musées ou l’Empire State Building.

6. Le pouvoir thermique du soleil

En dehors des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité, on peut capter la chaleur des rayons du soleil avec des panneaux plats derrière lesquels circule un . On peut ainsi chauffer de l’eau pour les besoins d’eau chaude sanitaire, ou, avec de grandes surfaces, du chauffage. Sur la photo, un employé d’un immeuble commercial de New Delhi, en Inde, nettoie les panneaux capteurs.

7. Le bois, combustible universel

Le bois, qui fait partie de la , capte au cours de sa croissance le carbone de l’atmosphère et fournit lors de sa combustion une énergie renouvelable. Mais si son utilisation est mal gérée, il participe à la déforestation et à la pollution de l’air. Il est utilisé massivement dans le monde, notamment dans les pays moins développés. Sur la photo, un commerçant de Lahore, au Pakistan, attend ses clients devant un monceau de bois, tout en utilisant un téléphone sans aucun doute à la pointe de la technologie.

8. Le bois, consommateur de temps

La combustion du bois émet des particules fines, dangereuses surtout dans les foyers ouverts à l’intérieur des maisons de village. Mais un autre inconvénient passe davantage inaperçu : la collecte du bois, dans les villages d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, mobilise les femmes et les enfants, en faisant obstacle à l’éducation ou à des travaux plus valorisants. Sur la photo, des enfants d’une communauté tribale amazonienne reviennent vers leur village de Jotavella, en Colombie.

9. Pistaches, olives et canne à sucre

Quand les combustibles sont rares ou chers, on fait feu de tout bois… Sur la photo, un entrepreneur palestinien, près de Ramallah, a mis au point un procédé de recyclage des noyaux d’olives qui sont compressés et utilisés pour le chauffage. Dans la Syrie en guerre civile, les coques de pistache sont récupérées. En Afrique, un ingénieur fabrique du à partir de résidus de bananes, de canne à sucre ou de manioc.

10. Le charbon, abondant et bon marché

Le charbon reste un combustible très largement utilisé. Dans certains pays pauvres, il peut être utilisé directement au sortir de la mine, comme ici à Oulan Bator, la capitale de la Mongolie extérieure, où un ouvrier concasse les plus gros morceaux. Il peut aussi être compressé sous forme de briquettes, notamment dans les pays asiatiques et africains, voire dans plusieurs pays européens.

11. Et, bien sûr, le chauffage universel : le vêtement

Deux jeunes Nenets, qui appartiennent à l’une des 26 ethnies de la Sibérie, bercent un enfant sous la yourte traditionnelle. Elles accompagnent les chasseurs de rennes qui se déplacent dans les étendues glacées près du cercle polaire. Il y a un peu d’énergie, produite par des générateurs installés autour des tentes, mais on la garde pour les besoins de la cuisine ou … de la recharge des téléphones portables et tablettes !